Pierre Desgoutte
Pierre-Marie-Joseph Desgoutte, le fondateur de la marque Cottin & Desgouttes, était mon arrière-grand-père. Il est né le 26 février 1874 à Saint-Hilaire-sous-Charlieu, arrondissement de Roanne, département de la Loire, quatrième enfant de Jean Desgoutte1 et de Marie-Philiberte Plasse. Il débuta dans l'automobile en 1896, d'abord comme dessinateur-mécanicien chez Audibert et Lavirotte, où il étudia plusieurs modèles, puis comme ingénieur chez Berliet.
En 1897, il épousa une jeune savoyarde, Joséphine Curial, dont il eut deux garçons, Georges (1898) et Gabriel (1900).
En 1904, il fonda la société Desgouttes et Cie, devenue par la suite la société Automobiles Cottin et Desgouttes (un "s" final ayant été rajouté au nom Desgoutte pour des raisons de marketing). Il s'occupa personnellement des dessins pour la fabrication de trois modèles : les 12, 16 et 40 CV.
La maison connut un succès considérable. Toutefois, en 1923, Pierre
Desgoutte divorça, se retira de la société Cottin & Desgouttes, se
remaria avec Elisabeth Wilhelmine Caroline Nobile de Zenetti,
autrichienne d'origine, dernière descendante d'une vieille famille de nobles
vénitiens, et s'installa à Nice, avenue Saint-Laurent, où il acheta la villa
"Marie-Antoinette" appartenant au peintre Jules Chéret.
Jusqu'à sa mort à Nice en 1955 les problèmes automobiles le passionnèrent et il prenait encore des brevets concernant les transports routiers et ferroviaires quelques temps avant de disparaître.
Consultez la page Wikipédia sur Pierre Desgoutte.
Merci à Mme Mireille Samitier de nous avoir fait parvenir cette photo de la villa Marie-Antoinette, disponible aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes.
En 1923, mon arrière grand-père épousa Elisabeth Wilhelmine Caroline Nobile de Zenetti. Née à Vienne en 1883, elle était devenue française et demeurait à Paris, non loin des bureaux parisiens de la firme Cottin & Desgouttes.
Son père, Ludwig Anton von Zenetti, lui même né à Vienne en 1850, avait fait des recherches généalogiques remontant jusqu'au Doges de Venise.
Voici quelques
photos.
Fanny Michalup mère d'Elisabeth) vers 1878 | Elisabeth en 1922 | Elisabeth en 1958 |
Elisabeth et ses petits-enfants Lisette et Pierre, vers 1930 | ||
La famille vers1948 |
Elisabeth de Zenetti était une parente éloignée du compositeur autrichien Leopold von Zenetti. Celui-ci est surtout connu comme ayant été le maître d'Anton Bruckner. Une page Wikipédia lui est conscacrée.
Voici une de ses œuvres, la Messe Pastorale. Elle est ici enregistrée en jouant chaque instrument de l'orchestre sur un clavier.
Fils de Pierre Desgoutte, il fit des études d'ingénieur et ouvrit en 1925 le fameux magasin "ICI - LE RADIO-TOUBIB" rue Verdi à Nice. Concepteur, fabricant et réparateur de postes de radio, il eut des clients prestigieux. Le magasin fut repris par son fils Pierre, et ferma quand celui-ci prit sa retraite.
Il s'agit d'Edward George Villiers Stanley, 17th Earl of Derby (1865-1948), ambassadeur britannique en France. |
Sacha Guitry (1885-1957) était un comédien, auteur de comédies théâtrales, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma français. |
Louis Lumière (1864-1948) a joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma. |
Dramaturge et romancier britannique (1874-1965). |
Écrivain français (1877-1963). |
Mimi Marengo,
dramaturge niçois, parrain de Lisette Desgoutte. |
Devroë, épouse Hyde |
1. Ou Jean Degoutte. Les trois premiers enfants du couple - Jean, Marie-Claudia et Louis - sont nés à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et ont le nom Degoutte ; leurs descendants ont le même patronyme. Les enfants suivants, Pierre-Marie-Joseph et Henri, sont nés à Saint-Hilaire-sous-Charlieu et ont pour nom Desgoutte. Un "s" semble avoir été ajouté (ou perdu). A noter qu'un deuxième "s" sera parfois ajouté à la fin du nom par Pierre Desgoutte(s), en particulier pour le nom de l'entreprise automobile.